Skip to content

Les émotions et le stress

Pourquoi gérer ses émotions ?

A mesure que les années passent, nous avons maintes fois refoulé nos émotions. En effet, nous ne pouvons compter le nombre de fois où nous n’avons pas su les exprimer correctement. Parfois nous avons aussi vécu des chocs émotionnels, voir des traumatismes… Notre “être” émotionnel a accumulé ainsi des blessures de rejet, d’abandon, d’injustice, de trahison et parfois d’humiliation. Nous sommes devenu plus susceptible et contrôler ses émotions devient parfois impossible.

Ainsi, beaucoup de nos émotions ne passent plus par le centre de décision de notre cerveau. Elles sont comme inscrites en nous en tant que réflexes ou comme le résultat d’un conditionnement.

Néanmoins, si nos émotions sont comprises et bien utilisées, elles peuvent se révéler être un outil précieux. Dans le cas contraire, on pourrait les trouver contre-productives. C’est pourquoi il est important de prendre en considération cet aspect de l’être humain que nos sociétés occidentales rejettent violemment.

Une saine gestion de nos émotions passe par l’identification du ressenti et sa manière de s’exprimer dans notre corps. Identifier veut dire nommer. Etes-vous capable de reconnaître lorsque vous ressentez de la culpabilité? De la honte? De l’envie? Du dégoût? Et de pouvoir décrire comment elles s’expriment physiquement en vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Copyright Isabelle Mauclair 2021 – Tous droits réservés